Urbanisme


La récupération ou la redynamisation des espaces abandonnés

Nous constatons en périphérie urbaine, et dans les villes nouvelles et/ou dortoirs l’abandon de nombreux espaces. Nous souhaitons sensibiliser les pouvoirs publics locaux, et leurs habitants, sur l’intérêt de faire revivre ces lieux en les collectivisant.


La centralité de la place publique

Les places urbaines ont perdu la centralité qu’elles recherchaient, elles sont aujourd’hui davantage un espace de transition, de passage, qu’un lieu récréatif, de rencontres, où l’on peut s’installer quelques heures et profiter du site.
Nous souhaitons faire évoluer cette vision de la place inutilisée, anonyme, ce lieu de transit pour en faire un espace attractif et vivant.
Une nouvelle activité ludique est, selon nous, essentielle au développement du lien social et de la vie de quartier, elle permettrait de retrouver et d’instaurer une certaine centralité, primordiale à l’espace public.


Principe d’espaces publics, et pas seulement ludiques

En termes d’aménagement urbain, la Miksita Ludi souhaite créer des places ayant des affectations variables. Il ne s’agit pas seulement de créer des places de jeu, mais également des places qui puissent permettre d’autres activités (marchés, évènements, expositions et autres rencontres de tous types…). L’intérêt essentiel est de promouvoir le lien social au sein des quartiers accueillant la Miksita Ludi.

Retour aux fondements