Innovation et originalité


A notre connaissance il n’existe aucun jeu de table directement adapté en sport collectif.

La notion de joueur statique et dynamique est essentielle, elle est le moteur de toute l’innovation détaillée dans les règles. Les joueurs statiques sont par définition les sportifs qui, sur le terrain, représentent chacun une pièce du jeu d’échecs. Lorsqu’une pièce du jeu d’échecs est éliminée (par le joueur d’échecs adverse), le joueur statique qui la représente perd son déguisement et devient un joueur dynamique. C’est cet équilibre recherché qui apporte tout l’intérêt ludique et l’originalité du présent concept.

L’architecture qu’impose l’innovation offre un nouveau dessin de terrain de sport collectif, composé d’un carré parfait, et de quatre cages, plus deux paniers et/ou lucarnes, mais aussi la possibilité de créer des terrains avec deux surfaces différentes, des murs, des plafonds. Des terrains qui se veulent tous différents les uns des autres, ne se retrouvent pas dans les autres sports.

L’intégration de déguisements adaptés aux pièces d’échecs que l’on représente, constitue également une nouvelle originalité.

Il faut aussi considérer la capacité d’adaptation du projet dans les domaines culturels, tel que le théâtre d’improvisation, la mode, la musique… etc.

L’évolution des règles selon les votations des adhérents, et donc la création d’une multitude de règles différentes.

La capacité d’intégrer sur un même terrain des individus différents, et permettre une grande mixité (handicapés-valides – hommes-femmes – personnes âgées et jeunes…).

Le fait qu’une association appartienne à ses adhérents permet de développer de nombreuses idées. Plus d’adhérents nous serons, plus d’idées et de projets nous aurons. C’est ce nombre qui fera la richesse de la Miksita Ludi.

Retour aux fondements